Aller au contenu

LES MATIÈRES

LE PLASTIQUE, UN NOM, DE MULTIPLES MATIERES
VFPI PMMA
Polymétachrylate (PMMA)
VFPI Polycarbonate
Polycarbonate (PC)
VFPI CORIAN
Corian
VFPI PE HD - Polyéthylène haute densité
Polyéthylène (PE HD)
PE / PETG
Polyester (PET-PETG)
Polypropylène
Polypropylène (PP)
VFPI - PVC - Polychlorure de vinyle
Polychlorure de vinyle (PVC)
VFPI Styrène
Styrène
VFPI Matières techniques (PA, POM, PVDM, Bakèlite, PEEK,...
Matières Techniques
VFPI Panneau sandwich
Panneaux Sandwich
VFPI Tôle aluminium
Tôle Aluminium
VFPI Nylon
Nylon

PMMA

PMMA – Polymétachrylate de méthyle

Le Polymétachrylate de  Méthyle (PMMA), ou également appelé verre Acrylique, est plus connu sous ses appellations commerciales : PERSPEX©, ALTUGLAS©, PLEXIGLAS©, SETACRYL©.

Ce matériau est réputé pour sa capacité de transmission lumineuse, ses qualités optiques et ses applications dans le domaine alimentaire et pharmaceutique.

Il est utilisé pour réaliser des enseignes, bandeaux lumineux, panneaux signalétiques, mobilier, pare-brise,…

PC

Polycarbonate

Le Polycarbonate (PC) est un matériau de très haute résistance mécanique et thermique. Il est le plus souvent connu sous ses appellations commerciales telles que LEXAN©, MARGARD© (MRX, MR5E), MAKROLON©…

Il est utilisé pour réaliser des capots et carters de protection, des verrières, des abris de piscine, des toitures de véranda, ou autres vitrages (pare-balles), stands, présentoir, et également en isolation phonique et acoustique.

 

CORIAN©

Le CORIAN© est un matériau de revêtement massif mis au point par DuPont en 1967.

Ce produit est un composé de tri-hydrate d’alumine, un dérivé de la bauxite (2/3) et de résine acrylique (1/3). Le CORIAN© est un matériau synthèse appelé « Solid Surface » de dernière génération comme le sont d’autres marques telles que Staron©, Krion©, Himacs©, Hanex©, Kerroch© et Betacryle©.

Ce matériau est utilisé comme revêtement de surface en intérieur ou extérieur (il est alors vendu sous forme de plaque) ou bien dans la création d’objets du quotidien : éviers, chaises, assiettes, plan de travail, vasques…

PE HD

Polyéthylène Haute densité

Le Polyéthylène Haute Densité (PE HD) est un des matériaux plastiques le plus répandu dans le monde. Il possède une bonne résistance aux agents chimiques et aux chocs.

Il est très utilisé pour les cartérisations, les machines agricoles, dans les travaux publics, les containers, les cuves, dans les patinoires et piste de karting, ainsi pour les pare choc et diverses pièces d’usure.

PE / PETG

Polyester (PE) et Polyethylène Téréphtalate (PETG)

Intermédiaire entre le Polycarbonate et le PMMA, le Polyester (PE) et le Polyéthylène Téréphtalate (PETG) présentent de bonne caractéristiques mécaniques, une qualité alimentaire et une bonne tenue en température, même négative.

Ils sont utilisés pour réaliser des bacs alimentaires, des carters de machines, dans l’industrie alimentaire, des présentoirs, des affiches, des séparateurs pour réfrigérateur

PP

Polypropylène

Le Polypropylène (PP) est un polymère thermoplastique semi-cristallin, souvent utilisé pour la fabrication de pièces moulées. On le retrouve notamment dans le secteur automobile pour la fabrication des pare-chocs et des panneaux d’habitacles. Il présente une bonne résistance aux produits chimiques, d’où son utilisation fréquente pour la fabrication de bassin et de bac en milieu chimiquement agressif.

Il est utilisé pour la réalisation de couvercles, de couvertures de cuves, pour les protections intérieures pour le nautisme et l’automobile, ainsi que pour réaliser des boitiers, caissons et armoires pour les milieux agressifs.

PVC

Polychlorure de Vinyle

Le Polychlorure de Vinyle (PVC), le plus souvent appelé PVC, est le troisième thermoplastique le plus utilisé après le Polyéthylène et le Polypropylène. Il est l’un des produits de l’industrie chimique le plus important. Le PVC est bon marché, durable et facile à assembler.

Il est utilisé en chaudronnerie, pour les pièces industrielles, pour la fabrication de caisson, de carte, de cuve…

STYRENE

Le Styrène est un copolymère obtenu par copolymérisation radicalaire statique. De ce procédé, il en résulte une matière plastique rigide ayant une bonne stabilité dimensionnelle, c’est-à-dire qu’il subira peu de dilatation avec les variations de température.

Nous retrouvons ce produit dans plusieurs domaines tesl que l’alimentation, la pharceutique et l’automobile. ce produit est très facilement thermoformable, idéal pour l’impression publicitaire.

MATIERES TECHNIQUES

HAUTEs PERFORMANCEs

Le terme Matières Techniques représente des matières telles que le PA, le POM, le PVDF, la Bakélite©, le PEEK… 

Le PA, à une résistance mécanique élevée et une  excellente résistance à l’usure, est utilisé pour la réalisation de paliers, roue dentée, glissière, pièce de glissement…

Le POM, à une résistance mécanique élevée, une grande résistance à la déformation thermique ainsi qu’une résistance au choc élevée. Il est utilisé pour la fabrication d’isolateurs, de manchons, d’éléments amortisseurs, de soupapes…

PANNEAUX SANDWICH

Les Panneaux Sandwich apparaissent sous une multitude d’appellation commerciale, une des plus connue est le Dibond©. Ces panneaux sont composés de 2 tôles en aluminium pré-laquées et thermocollées de par et d’autre d’une âme en Polyéthylène. Cette composition en fait un matériau ayant un excellent rapport rigidité/poids.

Ils sont utilisés pour la réalisation d’enseignes, de bandeaux lumineux, de panneaux signalétiques ou encore de stands, coffrage…

TÔLE ALUMINIUM

Les Tôle Aluminium, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

NYLON

Le Nylon est un polyamide qui est énormément utilisé dans l’industrie du textile. La principale caractéristique du Nylon est sa résistance à l’usure. Cette particularité fait de lui une matière plastique idéale pour la conception de petites pièces constamment en friction. Toutefois, il faut noter qu’il possède un gros coefficient d’absorption des liquides, ce qui le rend impropre à une utilisation dans le domaine alimentaire (risque de contamination).

Il est utilisé dans les domaines industriel, automobile, des pâtes et papiers, du traitement des eaux et bien d’autres.

 

VFPI A VOTRE SERVICE

VFPI A VOTRE SERVICE

Facebook